Belgique

La SNCB va adapter ses tarifs de groupe afin que les enfants de moins de 12 ans puissent également en profiter. Le nouveau règlement de la société de transport public doit entrer en vigueur l'été prochain, indique-t-elle mercredi. 

Jusqu'à 12 ans, les enfants peuvent voyager gratuitement sur le réseau ferroviaire à condition d'être accompagnés d'une personne âgée de 12 ans ou plus. Celle-ci ne peut avoir plus de quatre jeunes sous sa garde. 

Les groupes ont quant à eux la possibilité de choisir un billet spécial, qui leur offre 70% de réduction sur le tarif standard, sans distinction d'âge. Incohérent, selon la SNCB.

"Il est évident que les enfants qui, d'habitude, voyagent en train gratuitement doivent pouvoir bénéficier de ce même avantage lorsqu'ils sont en groupe", explique mercredi un porte-parole de la société, Bart Crols. La SNCB revoit donc sa copie.

"Nous facturerons à l'avenir un montant symbolique pour les moins de 12 ans", poursuit-il, sans détailler ce que la société entend par "symbolique".

La réforme devrait être mise sur les rails dès l'été prochain afin de permettre aux mouvements de jeunesse d'en profiter.