Belgique

Le gouvernement de la Communauté française a approuvé l'avant-projet de décret de la ministre-présidente en charge de l'Enseignement fondamental Marie Arena relatif au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire et à l'évaluation externe des acquis des élèves.

De nouvelles dispositions ont été prises en matière d'octroi du Certificat d'Etude de Base au terme de l'enseignement primaire. Il s'agira d'une épreuve externe commune pour tous les élèves inscrits en 6ème primaire.

Cette épreuve portera sur la maîtrise des compétences et savoirs attendus à 12 ans et qui comprendra des questions traitant du français, des mathématiques, de l'éveil historique, scientifique, géographique.

Actuellement les élèves sont évalués différemment selon l'endroit où est située leur école. Dorénavant, tous les élèves auront la garantie d'être évalués selon un même niveau d'exigence quel que soit l'établissement ou le réseau qu'il fréquente.

Les élèves qui auront satisfait à l'épreuve externe commune obtiendront leur CEB. Pour ceux qui n'y auraient pas satisfait, le décret prévoit une possibilité d'octroi sur base d'un dossier comportant les bulletins des deux dernières années et d'un rapport circonstancié établi par l'instituteur. Une procédure de recours externe sera également mise à la disposition des parents auprès d'un conseil de recours composé de l'inspecteur général et de sept membres qui sont des directeurs d'écoles fondamentales en activité ou à la retraite depuis moins de 5 ans.

Pour garantir la totale confidentialité des résultats que ce soit des élèves ou des écoles, aucun classement entre élèves ou entre écoles ne sera possible. Par ailleurs, pour entrer progressivement dans le dispositif, la participation à l'épreuve externe commune sera laissée à la discrétion de chaque école durant deux années scolaires. Elle ne deviendra obligatoire qu'en 2008-2009.

Les évaluations externes quant à elles se déclineront en trois paliers. Le 1er palier (2ème et 5ème primaire et 2ème secondaire) débutera lors de l'année scolaire 2006-2007 et sera consacré à la lecture et l'écriture. Lors de l'année scolaire 2007-2008 ce sera le tour des mathématiques . Enfin, lors de l'année scolaire 2008-2009, place à l'éveil. A partir de 2009-2010, on recommence le cycle trisannuel.

Le 2ème palier visera les 2ème et 3ème degrés du secondaires. A partir de 2007-2008, une épreuve pour l'ensemble des élèves d'une même année d'études (3, 4, 5 ou 6ème secondaire) aura lieu chaque année (sur proposition de la Commission de Pilotage), avec, au moins tous les 3 ans, une épreuve en lecture en 5ème secondaire.

Enfin, le 3ème palier concernera les langues (première langue moderne étudiée). Lors de l'année scolaire 2008-2009, c'est la 6ème primaire qui devra s'y coller. Ensuite, lors de l'année scolaire 2009-2010, ce sera le tour de la 2ème secondaire, puis lors de l'anné scolaire 2010-2011, celui de la 5ème secondaire. A partir de 2011-2012, on repart pour un cycle de 3 ans.

Les inspecteurs et les animateurs pédagogiques seront en possession des résultats (sous le couvert d'une totale confidentialité) et ils pourront conseiller les écoles dans l'analyse des résultats et dans la construction de pistes visant à les améliorer.