Le Carême débute cette année le 22 février

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le Carême s'ouvre donc le lendemain du Mardi Gras par la cérémonie des Cendres, soit le 22 février 2012. Au cours de cette célébration religieuse instituée par le pape Grégoire Ier, vers 591, il est d'usage de brûler les Rameaux de l'année précédente et de marquer le front des fidèles avec la cendre ainsi obtenue en signe d'humilité. Le prêtre rappelle aussi par ce geste au fidèle la brièveté de l'existence humaine.

Les fidèles adultes et en bonne santé d'obédience catholique-romaine sont, en outre, tenus à l'abstinence et au jeûne ce jour là. Durant cette période, les chrétiens sont invités à redécouvrir le message du Christ grâce au jeûne, au partage et à la prière. Le Christ aurait lui-même passé 40 jours au désert afin de se préparer à sa mission. Le Carême est donc un temps d'intériorité, une invitation à l'authenticité et à la sobriété ainsi qu'un appel à plus de solidarité, résume un communiqué des évêques de Belgique.

Dans le même temps, des catholiques iront à la rencontre des Bruxellois dans le cadre de "Métropolis 2012 - Une Eglise Portes Ouvertes" afin de leur faire (re)découvrir l'Evangile. L'initiative se tient simultanément dans 12 villes européennes du 22 février au 15 avril 2012.

Publicité clickBoxBanner