Le Carême débute cette année le 22 février

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le Carême s'ouvre donc le lendemain du Mardi Gras par la cérémonie des Cendres, soit le 22 février 2012. Au cours de cette célébration religieuse instituée par le pape Grégoire Ier, vers 591, il est d'usage de brûler les Rameaux de l'année précédente et de marquer le front des fidèles avec la cendre ainsi obtenue en signe d'humilité. Le prêtre rappelle aussi par ce geste au fidèle la brièveté de l'existence humaine.

Les fidèles adultes et en bonne santé d'obédience catholique-romaine sont, en outre, tenus à l'abstinence et au jeûne ce jour là. Durant cette période, les chrétiens sont invités à redécouvrir le message du Christ grâce au jeûne, au partage et à la prière. Le Christ aurait lui-même passé 40 jours au désert afin de se préparer à sa mission. Le Carême est donc un temps d'intériorité, une invitation à l'authenticité et à la sobriété ainsi qu'un appel à plus de solidarité, résume un communiqué des évêques de Belgique.

Dans le même temps, des catholiques iront à la rencontre des Bruxellois dans le cadre de "Métropolis 2012 - Une Eglise Portes Ouvertes" afin de leur faire (re)découvrir l'Evangile. L'initiative se tient simultanément dans 12 villes européennes du 22 février au 15 avril 2012.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Mort de la petite Mawda: les parents donnent leur version des faits

    Les parents de Mawda, la fillette de deux ans tuée lors de l'interception d'une camionnette transportant des migrants dans les environs de Mons, ont livré lundi leur version des faits lors d'une conférence de presse.

  2. 2
    Vidéo
    Course-poursuite sur l'E42: la fillette a été tuée par une balle perdue

    Il semble que les fuyards aient délibérément tenu à bout de bras une fillette de trois ans à l’extérieur de la camionnette, ceci pour dissuader les policiers de continuer la poursuite.
    (...)

  3. 3
    Vidéo
    Décès de Mawda: "Le policier qui a tiré est défait, il n'a jamais voulu, ni imaginé cela"

    Le policier qui aurait tiré le coup de feu mortel ayant entrainé le décès de la petite Mawda, lors d'une course-poursuite sur l'E42 jeudi matin, a été identifié mais pas arrêté, affirme mardi Olivier Stein, avocat de la famille de la fillette de 2 ans.

  4. 4
    Vidéo
    Le juge d'instruction Olivier Bontyes retrouvé mort dans sa voiture

    Le corps du juge d'instruction Olivier Bontyes a été retrouvé dans son véhicule, stationné près du camping de Villatoile à Anseremme mardi, annonce Sudpresse. Le véhicule aurait brûlé à cet endroit dans la nuit de lundi à mardi. Selon nos sources, ...

  5. 5
    Météo : des orages prévus ce dimanche après-midi

    Ce dimanche matin, le soleil sera présent dans le sud-est du pays, mais il fera gris, avec du brouillard et des nuages bas, dans le nord-ouest. La grisaille va se dissiper mais des nuages cumuliformes se développeront et des averses orageuses ...

cover-ci

Cover-PM