Belgique

Le chanoine Koen Vanhoutte sera consacré évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles pour le vicariat du Brabant flamand et de Malines le 2 septembre prochain. Le nouvel évêque, qui succède à Mgr Lemmens décédé l'an dernier des suites d'une longue maladie, assistera dès lors le cardinal Joseph De Kesel dans sa gestion de l'archevêché. Koen Vanhoutte est né à Ostende le 31 août 1957. Il a effectué ses études secondaires au collège Notre-Dame à Gistel et Ostende avant d'être ordonné prêtre à Moere le 17 juillet 1983. Le nouvel évêque est docteur en théologie de l'université pontificale grégorienne de Rome. Il dispose également d'un diplôme de candidat en philosophie de l'université catholique de Louvain (KUL).

"Quand j'ai été nommé évêque de Bruges, Koen Vanhoutte est devenu mon vicaire-général", explique le cardinal De Kesel. "J'ai pu travaillé à ses côtés pendant quelques années. C'est un homme très dévoué qui s'implique fortement et qui a une grande force de travail, profondément croyant et très concerné par les gens et la communauté des fidèles. Nous lui sommes très reconnaissant d'avoir accepté cette mission."

Le futur évêque s'établira en juillet à Malines où il fera connaissance avec le vicariat et l'archevêché. La consécration épiscopale aura lieu le dimanche 2 septembre à 15h00 en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines et sera présidée par le primat de Belgique.