Belgique

Le loup August, le second loup observé en Belgique cet été après Naya, est un mâle, selon une analyse ADN. L'enquête a par ailleurs indiqué qu'August avait tué trois moutons à Bourg-Léopold. L'information de VRT NWS a été confirmée à Belga par l'Institut pour la nature et les bois.

Sur des images vidéo, on découvre que le deuxième loup voyageait depuis quelques semaines déjà avec Naya. L'analyse ADN a démontré qu'il s'agissait bien d'un mâle.

On ne sait pas encore clairement d'où provient ce loup car cela ne peut être établi avec l'analyse ADN. La première observation d'August a été faite dans la ville de Norden, au nord-ouest de l'Allemagne, où un mouton avait été tué. L'ADN du loup avait été prélevé. 

Le loup est ensuite arrivé en Belgique le 3 août -d'où son nom- en passant par les Pays-Bas. Le loup est passé par Groningue, la Frise et Drenthe et est resté visiblement deux mois aux Pays-Bas.

A vol d'oiseau, August a déambulé durant 300 km. Mais compte tenu qu'il passe par la campagne, il a dû errer durant 350 à 400 km. Des images des loups ont été prises par des caméras de surveillance. Les deux loups ont été photographiés ensemble le 13 août dernier.

Les moutons tués à Bourg-Léopold semblent être l'œuvre d'August principalement. Naya a vraisemblablement tué plusieurs moutons également. Les dégâts causés par les loups sont indemnisés par les autorités.