Le dossier Dutroux a été envoyé au cardinal par un magazine anglais

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les photos de l'autopsie de Julie et Mélissa, découvertes lors des perquisitions menées à l'archevêché, ont été envoyées au cardinal Danneels en 2004 par les auteurs d'un magazine satirique anglais, rapporte le quotidien De Morgen mercredi. Le mensuel "The Sprout" espérait ainsi obtenir une réaction du Cardinal. Les auteurs du magazine pensent en effet que Monseigneur Danneels et onze autres notables belges pourraient avoir tué les fillettes.

Le quotidien De Morgen rappelle qu'au début du procès d'assises contre Marc Dutroux, début 2004, trois DVD contenant l'intégralité du dossier judiciaire contre Dutroux et consorts sont arrivés dans les mains de journalistes judiciaires belges. Les éditeurs du magazine anglais en ont reçu une copie en avril 2004. Le magazine mensuel est principalement destiné à la communauté d'expatriés à Bruxelles. Il a publié les photos de l'autopsie comme "preuves" pour illustrer une histoire inventée de toutes pièces selon laquelle Julie et Mélissa ne seraient pas mortes dans la cave de Marc Dutroux mais lors du tournage d'un "snuffmovie" auquel douze notables belges auraient participé.

Selon "The Sprout", dont l'entièreté du tirage avait d'ailleurs été saisi par la Justice après à peine cinq heures, le bourgmestre de Molenbeek Philippe Moureaux et le cardinal Godfried Danneels y avaient notamment participé. Les auteurs du magazine avaient également envoyé plusieurs photos au Vatican dans l'espoir d'obtenir une réaction.

Le Vatican avait renvoyé les documents à l'archevêché de Malines, où ils ont vraisemblablement disparu dans les archives, avant d'être découverts par les enquêteurs, selon De Morgen.

Publicité clickBoxBanner