Belgique

La députée fédérale Muriel Gerkens (Ecolo) a demandé la présence du ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme (MR) en commission de la Santé de la Chambre le plus rapidement possible pour évoquer les risques sanitaires liés à la perte des agréments de l'entreprise Veviba, a-t-elle indiqué vendredi à l'agence Belga. 

Le cabinet du ministre a fait savoir que M. Ducarme s'était entretenu avec Mme Gerkens et avait affiché sa disponibilité pour lundi. La présidente de la commission souhaite que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) donne des informations sur les produits concernés pour répondre aux préoccupations des consommateurs. 

Les agréments de Veviba ont été retirés pour un atelier de découpe et un surgélateur industriel situés à Bastogne. Une perquisition menée par un juge d'instruction a révélé des infractions, dont certaines représentent un risque sanitaire.

Muriel Gerkens réclame notamment des précisions sur la portée de la fraude et les produits concernés. "Je ne voudrais pas revivre un deuxième Fipronil. Il est important de donner toutes les informations au consommateur, qui va se poser des questions en faisant ses courses ce week-end", ajoute-t-elle. "Je vais prendre contact avec le ministre Ducarme pour convoquer une commission Santé à la Chambre afin de mesurer la portée de cette affaire et organiser le suivi."

La députée Ecolo souhaite que cette commission soit convoquée dès ce vendredi.