Belgique Dans une courte déclaration, jeudi en début de soirée, jeudi, le président du MR Antoine Duquesne, a insisté sur le fait que Daniel Ducarme avait démissionné de ses fonctions de ministre-président du gouvernement bruxellois et de ministre de la Communauté française, "à la suite d'une affaire strictement personnelle".

Ce n'est qu'après avoir informé très brièvement le Conseil du MR convoqué à 18 heures 30, que le président du Mouvement, Antoine Duquesne, a officiellement annoncé les décisions intervenues dans le courant de l'après-midi au cours d'une réunion du Bureau exécutif. M. Duquesne a confirmé les informations qui circulaient depuis quelque temps, à savoir la désignation de Jacques Simonet comme ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et celle d'Olivier Chastel comme ministre de la Communauté française.

Le Palais royal avait entre-temps déjà annoncé la nomination de Frédérique Ries comme Secrétaire d'Etat aux affaires européennes en remplacement de Jacques Simonet. Dans une courte déclaration, le président du MR a souligné que M. Ducarme avait démissionné de ses fonctions "à la suite d'une affaire d'ordre strictement personnelle, une affaire fiscale ordinaire pour laquelle il cherche des solutions avec l'administration fiscale".

Il a rendu hommage à la décision de Daniel Ducarme, qui a démissionné pour éviter "tout amalgame injustifié qui aurait pu ternir l'image du Mouvement"