Belgique

Le Parlement flamand a désigné lundi Jan Peumans (N-VA) comme nouveau président de son assemblée. Ce dernier semble avoir dépassé le stade de la déception de ne pas avoir été retenu comme ministre. "C'est un grand honneur pour moi de pouvoir présider ce parlement. Je ne serai pas une potiche. C'est la troisième fois qu'un Limbourgeois siégera au perchoir. Cela a l'avantage de ralentir les réunions et donc de rendre plus claires les discussions", a-t-il ironisé.

Le gouvernement flamand a prêté serment

Le ministre-président flamand Kris Peeters et les huit autres membres de son équipe ministérielle ont prêté serment lundi au Parlement flamand. M. Peeters a ensuite pris la route du Palais royal pour prêter serment entre les mains du chef de l'Etat.

A 15h00, M. Peeters lira la déclaration de gouvernement devant le parlement flamand.

Peter Vanvelthoven devient chef de groupe sp.a

Peter Vanvelthoven sera le nouveau chef de groupe sp.a au parlement flamand, a annoncé la présidente du parti Caroline Gennez au début de la réunion plénière de l'assemblée. Quant à Frank Vandenbroucke, le ministre sortant qui n'est pas repris dans la nouvelle équipe, il sera assis au dernier rang des sièges réservés à son parti dans l'hémicycle.

M. Vanvelthoven était chef de groupe à la Chambre. Elu le 7 juin au parlement flamand, il espérait devenir ministre dans l'équipe de Kris Peeters mais n'a finalement pas été retenu. Il reçoit la présidence du groupe comme lot de consolation.

Kris Van Dijck chef de groupe N-VA au parlement flamand

Le nouveau chef de groupe N-VA au parlement flamand sera Kris Van Dijck, a décidé lundi matin le groupe politique.

Kris Van Dijck avait déjà assuré cette fonction sous la précédente législature, avant qu'il ne soit élu bourgmestre de Dessel à l'issue des communales de 2007. A l'époque, son successeur comme chef de groupe a été Jan Peumans, qui deviendra sous peu président du Parlement flamand.