Belgique

La fierté de la SNCB a un coût. La redevance Diabolo, cette liaison en train vers l’aéroport de Zaventem, passera à 5,07 euros par trajet dès le 1er février, contre 4,44 euros actuellement. La hausse de 14 % a été confirmée dans un arrêté royal adopté hier par le gouvernement.

Par le passé, la gare de Bruxelles-National se présentait sous la forme d’un cul-de-sac et n’était accessible que via la gare du Nord à Bruxelles. Les travaux pharaoniques de la liaison Diabolo (un tunnel qui passe notamment sous les pistes de l’aéroport) ont permis de transformer Bruxelles-National en une gare de passage ouverte vers le nord du pays.

Elle a ainsi un accès direct sur la ligne Bruxelles-Malines-Anvers. "Le temps de voyage depuis Anvers a été divisé par deux" , ont souligné hier dans un communiqué commun la SNCB et Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire).


Rentabilité exigée

Les travaux avaient pu être menés à bien suite à la conclusion d’un partenariat public-privé (PPP) avec Northern Diabolo NV. Coût de l’opération : quelque 678 millions d’euros, dont 290 millions à charge de ce dernier. Et qui dit firme privée, dit besoin de rentabilité…

Elle est censée être assurée par des contributions de la SNCB (0,5 % par an du chiffre d’affaires du trafic voyageurs intérieur) et d’Infrabel (9 millions d’euros indexés). Ainsi que par une redevance spécifique payée par les voyageurs.

Le hic ? Les estimations prévoyaient que 2,2 millions de passagers s’acquitteraient du surcoût en 2013. Il n’y en a eu que 1,68 million. Une différence de près de 24 %.

Re-hic ? La loi du 30 avril 2007 stipule que si les résultats liés à l’exploitation du Diabolo sont inférieurs à 85 % des prévisions, Northern Diabolo NV peut augmenter le prix de la redevance. S’ils sont inférieurs à 75 %, la société peut même céder le tunnel à Infrabel. Ce qui pourra présenter un coût de 1 milliard d’euros. Gloups… Dans ce contexte, l’augmentation de la redevance s’imposait.

Ceci dit, la SNCB et Infrabel se disent confiants en l’avenir. Fin 2015, le tunnel Schuman-Josaphat devrait voir le jour. Il reliera directement le quartier européen à Bruxelles et, plus globalement, une partie du sud du pays à l’aéroport de Zaventem. Cela augmentera la fréquentation des voyageurs vers Bruxelles-National.

"Northern Diabolo NV apprécie la bonne coopération avec Infrabel et la SNCB et réaffirme sa confiance dans ce partenariat public-privé" , ont souligné les deux entreprises publiques.