Les Belges toujours plus nombreux à se syndiquer

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique Le taux de syndicalisation de la Belgique, qui est déjà l'un des plus élevé d'Europe, a encore augmenté entre 2000 et 2010 (+4,2 pc), révèle une étude du Centre de recherche et d'informations sociopolitiques (Crisp) rapportée samedi dans le journal Le Soir. "La Belgique est désormais le seul Etat de l'Union européenne dans lequel la syndicalisation est à la fois élevée et ne baisse pas", explique Jean Faniel, un des auteurs de l'étude.

Les syndicats ont la cote en Belgique et plusieurs raisons l'expliquent: l'insécurité d'emploi, le rôle joué par les syndicats dans le versement des allocations, la participation des syndicats dans le fonctionnement des entreprises et les décisions socioéconomiques, etc.

Ce sont les ouvriers qui adhèrent le plus massivement aux syndicats, avec un taux de 100 pc, contre 56,52 pc des employés, en hausse toutefois selon le Crisp.

Le paysage syndical varie selon les Régions, avec le FGTB en tête en Wallonie et la CSC en Flandre. Si l'on cumule tous les membres, c'est la CSC qui arrive première au niveau national avec près de la moitié des personnes syndiquées. Mais elle affiche un déclin ces dernières années au profit de la FGTB et du syndicat libéral.

Publicité clickBoxBanner