Belgique

Ce mercredi après-midi au Residence Palace à Bruxelles, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA) ainsi que Hilde Kieboom, la présidente de la Communauté de Sant’Egidio en Belgique et les représentants des cultes reconnus en Belgique - le cardinal De Kesel en tête - lanceront ensemble un projet exceptionnel de "Couloir humanitaire" visant à accueillir 150 réfugiés syriens dans des conditions optimales.

Des familles chrétiennes et musulmanes

A l’initiative de certaines personnes ou associations privées, des réfugiés chrétiens d’Orient ont déjà pu venir en Belgique depuis le début de la crise du Moyen-Orient. Mais cette fois il s’agira de familles chrétiennes et musulmanes. Et peut-être yézidies.

Concrètement, on accueillera dans les mois à venir 150 réfugiés syriens venant pour moitié de Turquie et pour l’autre moitié du Liban qui recevront un visa humanitaire. La Communauté de Sant’Egidio, la Conférence des Evêques belges en collaboration avec Caritas prendront en charge la plus grande partie de l’accueil des réfugiés. Les autres cultes reconnus (les Eglises protestantes, évangéliques, orthodoxes et anglicanes, le culte juif et le culte musulman), réunis dans le Comité "Together in Peace", participeront aussi à l’accueil.

(...)

Aussi: la réaction de Theo Francken et l'origine de cette initiative

(...)