Belgique

Toujours présents sur place, les "gilets jaunes" continueront de bloquer le dépôt de Proxifuel à Wierde "jusque quand il le faudra", a affirmé dimanche après-midi leur porte-parole, Claude Gilles. L'action ne se terminera donc pas lundi à 06h00, comme prévu initialement. Au moment d'annoncer la création d'un mouvement politique par les "gilets jaunes" en vue des prochaines élections fédérales, M. Gilles a aussi précisé que le blocage du site de Wierde continuerait tant qu'il n'y aurait pas une réaction du gouvernement.

"Ce sont une centaines de personnes qui se relaient ici chaque jour et nous ne lâcherons rien", a-t-il déclaré. "Nous voulons maintenant que le gouvernement fasse un premier pas, ne serait-ce que nous inviter à la table des négociations."

Interpellé par les propos de certains qui accusent les contestataires de Wierde d'empêcher des gens de se chauffer en bloquant le dépôt de Proxifuel, M. Gilles a aussi tenu à clarifier la situation. "Nous n'empêchons pas et n'empêcherons pas les camions qui livrent du mazout de chauffage de passer", a-t-il clamé. "De source sûre, nous savons qu'il y aussi du diesel stocké ici et c'est bien ce type de carburant que nous visons."