Les Serres royales de Laeken ouvrent leurs portes

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique

L'atelier de la Reine Elisabeth pourra également être visité. Les Serres seront ouvertes tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 16h (de 13h à 16h le vendredi). Des nocturnes sont aussi prévues les vendredi, samedi et dimanche, de 20h à 22h. La collection végétale des Serres royales de Laeken présente des milliers d'arbres, arbustes, fleurs et plantes.

Edifiées au 19e siècle par la volonté du roi Léopold II, les Serres royales de Laeken ont été entièrement construites en métal et en verre, une architecture jugée pour l'époque "spectaculaire". La structure métallique des Serres nécessite beaucoup d'entretien en raison de l'humidité du climat extérieur et de la chaleur moite qui règne à l'intérieur.

L'entretien des différentes plantes impose également l'utilisation d'une quantité d'eau importante. La consommation moyenne pendant la période de chauffe pour la saison hivernale 2010-2011 s'élevait à 402.000 litres. "Nous sommes en constante diminution", dans un souci tant environnemental qu'économique, explique le régisseur du domaine royal de Laeken, Michel Dekens. Durant l'hiver 2009-2010, 418.000 litres d'eau avaient été utilisés, alors qu'il y a dix ans, plus de 800.000 litres étaient consommés.

L'entrée et la sortie s'effectue par les grilles d'honneur du Château de Laeken. Le droit d'entrée est fixé à 2,50 euros. La somme récoltée sera entièrement consacrée aux oeuvres de la Reine, à des opérations de restauration et à l'acquisition d'oeuvres d'art de la Collection Royale.

Publicité clickBoxBanner