Leterme: "le fédéral s'en tiendra à la Constitution"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Belgique

Le gouvernement fédéral s'en tiendra aux dénominations inscrites dans la Constitution dans la communication interne et externe entre institutions, a indiqué jeudi le Premier ministre Yves Leterme au Sénat et à la Chambre en réponse à des questions de Bart Laeremans (Vlaams Belang) et Ben Weyts (N-VA) sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au Sénat, la question du sénateur VB a suscité quelqu'énervement dans l'hémicycle. Il a accusé les partis francophones de faire preuve d'"incivisme" en recourant à une telle dénomination qui, selon lui, laisse entendre que Bruxelles est une entité francophone. "C'est scandaleux et incroyable que vous osiez utiliser un tel mot", s'est exclamé Armand De Decker (MR), rejoint par Philippe Mahoux (PS). Les deux sénateurs francophones ont rappelé que le Vlaams Belang avait déposé une proposition de loi accordant l'amnistie aux collaborateurs avec l'occupant nazi pendant la seconde Guerre mondiale.

Mercredi, le gouvernement flamand a fait savoir très fermement qu'il ne reconnaissait pas cette appellation de Fédération Wallonie-Bruxelles, la jugeant inconstitutionnelle. Jeudi, le Premier ministre ne s'est pas montré plus enclin à recourir à cette nouvelle dénomination, la Constitution ne reconnaît en effet que les Communautés et les Régions.

M. Leterme a par ailleurs ironisé sur la question du sénateur VB en faisant remarquer qu'il pouvait arriver que certaines instances changent de nom. "Même quelques collègues ici ont fait changer leur nom, en l'occurrence leur prénom", a-t-il ajouté. La figure de proue anversoise du Vlaams Belang, Filip Dewinter, s'appelait il y a quelques années... Philip Dewinter.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Nouveau record de température avant l'arrivée de la neige

    Avec 16,8 degrés Celsius enregistrés à Uccle à 14h00, ce 15 novembre représente un record. Le dernier 15 novembre le plus chaud remonte à 2006 (15,2 degrés), indique le météorologue David Dehenauw. La température pourrait encore grimper en ce jeudi ...

  2. 2
    Son altruisme aura été fatal : Wivinne Marion avait voulu venir en aide à son assassin Xavier Van Dam

    L’homme récupérait de sa nuit au volant de sa voiture tout près d’un bunker De sources sûres, on apprend que Wivinne Marion aurait perdu la vie en voulant aider son assassin présumé. Rappel des faits. Le 1er novembre dernier, Wivinne Marion, une ...

  3. 3
    Vidéo
    Un grand froid entre Albert II et Laurent lors du Te Deum

    Ce 15 novembre est célébrée la Fête du Roi. Comme le veut la tradition, le souverain actuellement sur le trône n’assiste pas au Te Deum et cérémonies au Sénat.

  4. 4
    La compagne de Xavier Van Dam se confie sur le meurtre de Wivinne Marion: "Il n'était pas seul dans cette histoire"

    La compagne de Xavier Van Dam collabore avec la police afin d'aider les autorités à élucider cette enquête, qui se révèle être un véritable casse-tête.

  5. 5
    Le président Macron effectuera une visite d'État en Belgique la semaine prochaine

    Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte seront en Belgique les lundi 19 et mardi 20 novembre pour une visite d'État, a annoncé le Palais dans un bref communiqué. Une cérémonie d'accueil pour le couple présidentiel français sera ...

cover-ci

Cover-PM