Belgique

Depuis deux semaines, on ne parle pratiquement plus que de lui… au sud du pays. Lui, c’est Rudy Aernoudt, le Flamand le plus remuant en Wallonie.L’homme, ancien chef de cabinet du libéral Serge Kubla, s’est installé depuis quelque temps déjà dans la région de Namur. Il a multiplié les sorties médiatiques, les publications et les coups de gueule pour dénoncer la gestion de la Wallonie… sans se priver d’asséner quelques coups de griffes en Flandre.

Depuis plusieurs mois, il se susurrait que l’homme pourrait participer au prochain scrutin régional en Wallonie. Beaucoup l’avaient ainsi vu sur le pendant wallon de la liste de Jean-Marie Dedecker.

Mais Aernoudt a choisi de voler de ses propres ailes et de fonder sa propre formation politique ("il y a un million de Flamands en Wallonie”, avait-il annoncé, goguenard). Aujourd’hui,selon nos confrères de la dh.be, Aernoudt démontre que son projet est bien sur les rails et dévoile le nom et le logo de son parti : Lidé. Quatre lettres bleues sur fond blanc. “Un fond qui n’est pas qu’une simple absence de couleur. Je voulais ce blanc pour souligner l’envie de transparence. Je veux restaurer la confiance des citoyens envers la politique en les impliquant mieux dans les processus de décisions et mettre fin aux dérives de la particratie et du clientélisme. Bref, repenser la participation du citoyen à la Cité et la place de l’être humain dans son environnement (économique, environnemental, social, culturel…)".

Un vaste programme et une mise en scène du logo qui reprend – outre le bleu – un peu de rouge (le point), de vert (l’apostrophe) et même un sous-titre orange, histoire de faire comprendre que s’il ne veut pas participer à la particratie, il n’hésitera pas à puiser les bonnes idées dans chacune des approches.

Rudy Aernoudt n’entend pas s’arrêter en aussi bon chemin. Il espère bien, en 2011, déposer sur la table un vrai programme au nord comme au sud du pays. LiDé - pour Libéral et démocrate - est lancé, une certaine révolution est en marche dans le paysage politique belge…