Belgique

Le tour du pays. Un coin de Belgique oublié, une terre abandonnée, un quelque part au milieu de nulle part. Pendant une semaine, "La Libre Belgique" vous fait visiter six lieux remarquables ou insolites de notre pays. Bonne visite !

Cuesmes est un vrai village wallon. Doucement assis dans l’herbe grasse, protégé, à vue, par le beffroi de Mons, qui domine sa vallée, il s’est construit à un carrefour, croisant par là la route des révolutions industrielles, tout en ouvrant ses portes sur la campagne environnante. Mais le XXe siècle non plus n’a pas évité Cuesmes et l’a progressivement étouffé de son béton. Le bourg, comme sa région, a souffert de l’urbanisation progressive. Aujourd’hui, les zonings enserrent Cuesmes, et l’autoroute racle ses quartiers occidentaux.

Le village est également un vrai Wallon en ce qu’il cache ses richesses. Son sous-sol, sa houille, sa craie et son phosphate, Cuesmes les a longtemps laissés fructifier à l’écart des regards indiscrets, coinçant ces sédiments entre ses couches de grès et de schiste comme a si bien pu le faire la Wallonie. Depuis le XIVe siècle cependant, les hommes ont compris le secret de Cuesmes et ils ont progressivement investi ses entrailles pour en tirer profit.

(...)