Belgique

Ce jeudi, en prévision de la Journée de la Femme, nous vous proposions de voter pour la personnalité féminine de LaLibre.be. Parmi les dix candidates qui ont marqué ces douze derniers mois, c'est Maggie De Block qui a été la plus plébiscitée, obtenant 26% des 2846 suffrages. La secrétaire d'Etat à l'asile et à l'immigration devance Patricia Lefranc et Françoise Schepmans, toutes deux à 16%.

LaLibre.be a contacté la politicienne Open-VLD pour lui faire part des résultats et recueillir son témoignage. "Je suis surprise d'être si populaire chez les francophones, a confié Maggie De Block. Pour une Flamande, c'est vraiment surprenant. Cela signifie que mon travail et celui de mon équipe sont reconnus, et cela fait du bien pour tout le monde."

Ce succès confirme donc celui du Baromètre politique de "LaLibre/RTBF/Dedicated", qui plaçait la libérale en 5e position des politiciens en vue en Flandre. "Ça me fait d'autant plus plaisir. En Flandre, c'est là où je suis élue et où mon travail est donc le plus jugé."

Mais la popularité ne monte pas à la tête de la secrétaire d'Etat qui ne se voit, à l'heure actuelle, pas occuper un poste ministériel plus en vue. "Je vais continuer à gérer mes dossiers jusqu'aux élections de 2014. Je n'ai aucun plan de carrière", a-t-elle souligné.

Les réactions des politiques sur Twitter

Voici le classement à l'issue des 2846 votes:

1. Maggie De Block (777 votes)
La secrétaire d'Etat à l'asile et à l'immigration était la "personnalité surprise" de l'Open VLD au niveau fédéral. Elle est aujourd'hui l'une des politiciennes les plus appréciées en Flandre.

2. Patricia Lefranc (469 votes)
Cette femme de 45 ans a été victime d'une agression à l'acide sulfurique (vitriol) par son ex-amant. Elle a assisté à l'ensemble du procès.

3. Françoise Schepmans (446 votes)
La libérale est la seule femme bourgmestre de Bruxelles. Elle a renversé Philippe Moureaux de son fauteuil de mayeur de Molenbeek-Saint-Jean lors des élections communales.

4. Corinne Boulangier (377 votes)
La journaliste a été désignée à la direction de La Première (RTBF), succédant ainsi à Jean-Pierre Hautier.

5. Les Clarisses de Malonne (325 votes)
Ces sœurs ont été critiquées par certains et adulées par d'autres pour avoir accueilli Michelle Martin dans le cadre de sa libération conditionnelle.

6. Emilie Dequenne (175 votes)
L'actrice a reçu le prix d'interprétation féminine, dans la catégorie "Un certain regard", au Festival de Cannes. Elle jouait dans le film "A perdre la raison", de Joachim Lafosse.

7. Charline Van Snick (113 votes)
La Liégeoise de 22 ans a décroché une médaille de bronze en judo (catégorie moins de 48 kg) aux Jeux olympiques.

8. Sophie Dutordoir (96 votes)
La patronne d’Electrabel a vécu une année 2012 riche en polémiques. Elle a pourtant tenu bon face aux assaults dans la bataille des prix du gaz de l'électricité.

9. Annick Maes (69 votes)
A la tête d'Easy M, la Campinoise a procédé à l’acquisition des magasins Mac Line et de trois boutiques Photo Hall, pour maintenant diriger "la" chaîne de distribution Apple la plus étoffée du pays.

10. Evi Van Acker (49 votes)
Agée de 27 ans, la Gantoise a obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques en Laser Radial.