Belgique

14.000 participants étaient annoncés au départ du X-ème marathon de Bruxelles et des épreuves annexes dimanche au Cinquantenaire, selon un communiqué des organisateurs (entre autres Golazo Sports et la Ville de Bruxelles). L'arrivée a été jugée à la Grand Place. Notre photographe était sur place. Toutes les photos de l'événement sont à revoir dans notre galerie photo en cliquant ici.

Près de 14.000 coureurs provenant de plus de 50 pays étaient au départ du marathon, semi-marathon, Ladies Run (4 km), mini-marathon (4 km) et du Chiquita Kids Run. La plupart des coureurs, 8.000, prendront le départ du semi-marathon, mais le Marathon a également le vent en poupe et attire 2.500 coureurs", précisait le communiqué.

Les Kenyans sont les grands favoris. Joash Mutai, le vainqueur de l'an dernier, qui détient un record personnel de 2h12m54s, a un solide adversaire avec son compatriote Samson Bungei. Le meilleur temps de Bungei est de 2h08m39s, mais il date de 2009. Les outsiders sont Gino Van Geyte et Vladimir Tonchinski

4 évacuations de coureurs à l'hôpital dont 2 cas graves

Les secouristes de la Croix-Rouge Belgique ont procédé, dimanche, au cours de la 10ème édition du Marathon de Bruxelles, à 150 soins et à 4 évacuations vers l'hôpital Saint-Jean, parmi lesquels deux cas graves, à savoir un infarctus et une personne intubée, a indiqué Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge Belgique. "La collaboration entre les services a été excellente, mais il y a eu plus d'interventions que l'an dernier", précise la porte-parole de la Croix-Rouge Belgique. Au marathon de l'année passée, seules 113 interventions avaient, en effet, été effectuées. La Croix-Rouge Belgique fait habituellement état d'une moyenne de 60 à 100 soins pour le Marathon de Bruxelles.

Quelque 200 secouristes bénévoles de la Croix-Rouge ont été répartis dans les 10 postes de soins le long du parcours et au sein des 6 équipes mobiles d'intervention qui ont circulé autour de la Grand-Place. Quatre ambulances et deux véhicules d'interventions avaient également été prévus pour gérer l'événement.