Belgique

Parti favori, Marc De Mesmaeker devient officiellement le nouveau Commissaire général de la police fédérale. C'est ce que le Premier ministre Charles Michel, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens ont annoncé ce jeudi.

Marc De Mesmaeker, âgé de 57 ans, succède donc à Catherine De Bolle, qui est à la tête d'Europol depuis le début du mois de mai .

Depuis fin 2011, Marc De Mesmaeker est directeur général du département chargé de la liaison entre le SAT Intérieur, le cabinet du ministre de l'Intérieur et la police. Avant cela, il travaillait déjà pour la police, notamment en tant que commandant de peloton à l'ancienne gendarmerie de Wilrijk, en tant qu'enseignant et dirigeant de diverses écoles de police et en tant que directeur.

Dans le communiqué de presse envoyé par le cabinet du Premier ministre, on peut lire que "Marc De Mesmaeker est sorti premier d’une procédure de sélection comptant sept candidats soumis à l’évaluation d’une commission indépendante" et ajoute "en même temps, le Gouvernement fédéral désigne Frédéric Van Leeuw comme président du Comité de coordination du renseignement et de la sécurité."

Marc de Mesmaeker prêtera serment le 15 juin prochain.