Marcourt: "la Région wallonne va aider et non indemniser"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le cabinet du ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, a précisé mardi que la Région apportera des aides - et non des indemnités - aux entreprises qui ont été frappées par les récentes intempéries. Les mesures anti-crise adoptées par le gouvernement wallon à la suite de la crise financière pourront ainsi être mobilisées, a souligné le cabinet de M. Marcourt, démentant le terme d'"indemnités".

Parmi les mesures Invests wallons (accès au financement), on retrouve "la possibilité d'octroyer des prêts court terme avec une garantie partielle et supplétive de la Sowalfin et la possibilité d'intervenir à hauteur de 75% (initialement 50%) dans le cadre de prêts moyen terme pour financer le fonds de roulement avec une garantie partielle et supplétive Sowalfin".

Sont aussi disponibles des mesures Sowalfin concernant la possibilité de garantir des lignes de crédit bancaires court terme existantes à concurrence de maximum 50% et la possibilité d'augmenter le plafond de garantie de 50 à 75% pour les nouveaux crédits et les majorations de crédits existants.

Le cabinet du ministre n'a fourni aucune précision sur les montants concernés, soulignant que "tout dépendrait des demandes" formulées par les entreprises. Quant à l'octroi d'aides aux agriculteurs également touchés par les intempéries, il s'agit d'une décision à prendre par le ministre de l'Agriculture, Benoît Lutgen, a-t-on assuré de même source.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM