Belgique

Le métro sera fermé lundi en Région bruxelloise en raison du maintien du niveau 4 - le plus élevé - de la menace terroriste, a annoncé dimanche soir le Premier ministre Charles Michel, sur base des indications de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM).

Les stations de métro et prémétro ont été fermées samedi et le resteront aussi demain. En surface, les trams circulent, mais une dizaine de ligne sont perturbées par les mesures de sécurité. Des bus navettes ont été mis en place à certains endroits pour pallier l'interruption des lignes.

Selon le ministre-président bruxellois, prenant acte des mesures décidées au niveau du Conseil National de Sécurité, notamment en ce qui concerne la fermeture du réseau de métro, la Région bruxelloise et la STIB travaillent à augmenter dès lundi matin la densité de l'offre en surface.


La gare de Schuman reste aussi fermée

Les trains ne desservent pas la gare de Bruxelles-Schuman depuis samedi, en raison de la fermeture de la station de métro Schuman consécutive au relèvement à son niveau maximal du niveau de la menace à Bruxelles. Les voyageurs sont invités à se diriger vers les gares avoisinantes, comme celle du Luxembourg.

En fait, la configuration de la gare fait que celle-ci n'est pas accessible si la station de métro est fermée.

Par ailleurs, la SNCB n'a pas signalé d'autres perturbations sur le réseau ferroviare.