Belgique

L'extrême ouest et le nord-ouest du pays bénéficieront d'éclaircies mardi après-midi alors que sur le reste de la Belgique, le ciel sera très nuageux, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

De faibles chutes de neige sont prévues dans le sud-est. Le thermomètre affichera -3° en Hautes Fagnes, 0° dans le centre et 2° au littoral. Le vent de secteur nord-est sera modéré et généralement faible en Ardenne. La nébulosité restera abondante mardi soir et pendant la nuit sur la partie sud-est du pays, avec de faibles chutes de neige surtout au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les températures seront comprises entre -2° à la côte, -3° dans le centre et -7° en Haute Ardenne.

Le nord-ouest sera gâté par beaucoup de soleil mercredi, sauf au littoral où des nuages - avec peu ou pas de précipitations - traîneront. Les nuages subsisteront au sud-est avant le retour des éclaircies dans le courant de la journée. Les températures resteront froides: 2 ou 3° à la mer, 0° dans le centre et autour de -3° en Hautes Fagnes. Un vent faible soufflera de direction nord.

Pendant la nuit de mercredi à jeudi, il fera très froid avec des gelées comprises entre -10°, voire moins, en Ardenne et -1° au littoral. Jeudi, le temps sera calme et sec, avec de belles périodes ensoleillées. L'aube sera glaciale puis le mercure se réchauffera avec des valeurs comprises entre 0° en Hautes Fagnes et 4 ou 5° dans le centre et l'ouest.

Une perturbation arrivera en Belgique vendredi, qui sera à l'origine de chutes de neige et de neige fondante, se transformant en pluie sur l'ouest dans l'après-midi.


Vigilance renforcée sur le réseau routier wallon

En raison des chutes de neige attendues, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse, la vigilance est renforcée sur le réseau routier wallon. "La situation fera l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates", indique mardi le Service public de Wallonie (SPW). Des chutes de neige sont attendues ce mardi et dans la nuit. Au sud du sillon Sambre et Meuse, elles pourraient donner lieu à une accumulation de deux à trois centimètres de neige. Les températures négatives favoriseront par ailleurs l'apparition de verglas sur les routes.

"Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel seront mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales", assure le SPW.

Il est recommandé à tous les usagers de rester prudents et vigilants s'ils doivent emprunter la route, surtout dans la nuit de mardi à mercredi.

"Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, ne pas dépasser les épandeuses et anticiper les risques en étant très attentifs sur les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes et dans les endroits exposés comme les ponts", ajoute le SPW.

Avant tout départ, il est également conseillé aux usagers de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon sur les sites: http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be.