Belgique

L'après-midi de ce dimanche verra le soleil s'imposer dans le ciel avec des maxima compris entre 23 et 30 degrés, indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans ses dernières prévisions. Ce soir et cette nuit, le temps sera calme avec tout au plus quelques voiles d'altitude passagers. Les minima se situeront entre 13 degrés dans certaines vallées ardennaises et 17 ou 18 degrés dans les grandes villes. Le vent deviendra généralement faible et virera au secteur est.

Dès lundi, la chaleur se renforcera puisque les maxima dépasseront 30 degrés en de nombreux endroits.

Mardi, sous un soleil de plomb, le mercure pourrait même atteindre 36 degrés en Campine. On note toutefois un risque d'orage en soirée. Ensuite, le temps deviendra progressivement moins chaud, mais la tendance aux averses et aux orages persistera mercredi et jeudi.


Le seuil d'information pour l'ozone dépassé samedi dans 10 points de mesure en Wallonie

Des concentrations d'ozone élevées ont été mesurées samedi dans les trois régions du pays, indique dimanche la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine). Le seuil européen d'information de 180 µg/m3 a d'ailleurs été dépassé dans 10 points de mesures en Wallonie. Les concentrations horaires maximales pour la journée de samedi ont atteint en Flandre 172 µg/m3 (Walshoutem), en Wallonie 205 µg/m3 (Habay-La-Neuve) et à Bruxelles 146 µg/m3 (Berchem-Ste-Agathe).

Environ 11% de la population belge a été potentiellement exposée.

Ce dimanche, les concentrations d'ozone devraient toutefois diminuer et la qualité de l'air s'améliorer.

A partir de lundi, les concentrations augmenteront à nouveau avec un risque de dépassement du seuil d'information dans le nord du pays.