Belgique

L'évêque de Bruges, Mgr Jozef De Kesel, devient le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, a annoncé vendredi le représentant de la conférence épiscopale Tommy Scholtes, confirmant ainsi une information donnée ce jeudi 5 novembre par "La Libre Belgique". Son nom avait été régulièrement cité parmi les favoris à la succession de Mgr Léonard, de même que celui de l'évêque d'Anvers, Mgr Johan Bonny, et celui de l'abbé d'Orval Lode Van Hecke.

Mgr Léonard avait remis le 6 mai dernier, jour de ses 75 ans, sa démission au pape François et ce, conformément au code de droit canon. Le nonce apostolique, Giacinto Berloco, avait alors entamé ses consultations en vue de trouver un successeur au Primat de Belgique.


"La nomination de Jozef De Kesel sera un succès"

"Je présente mes voeux de succès à mon successeur (...) et je crois que les chances sont nombreuses que sa nomination (...) soit un succès", a déclaré Mgr Léonard, après l'annonce, par le représentant de la conférence épiscopale Tommy Scholtes, de la nomination par le pape François de l'évêque de Bruges, Mgr Jozef De Kesel, comme nouvel archevêque de Malines-Bruxelles. Mgr Jozef De Kesel entrera officiellement en fonction le 12 décembre à 15H00 "lors de la prise de possession de la cathédrale". Il deviendra également évêque des armées. Mgr Léonard endossera quant à lui la fonction d'administrateur apostolique de l'archevêché jusqu'à l'installation de son successeur.

"Je vous annonce une grande joie, nous avons un nouvel archevêque." C'est par ces mots que Mgr Léonard a réagi à la nomination de Jozef De Kesel. "Bien sûr, votre joie aurait été beaucoup plus grande si vous l'aviez appris maintenant; et c'eut été également plus respectueux pour le Saint Père qui annonce à 12h00 cette nomination. Mais donc, apparemment, il n'y a pas assez de fuites encore au Vatican, il fallait y ajouter celle-ci", a-t-il indiqué, faisant référence aux informations révélées par La Libre Belgique sur son site internet jeudi.

"Jozef De Kesel a le grand avantage d'avoir travaillé en tant qu'évêque auxiliaire à Bruxelles, donc il connaît très bien la capitale. Il a également été auxiliaire durant trois mois pour le vicariat de Malines et le Brabant flamand", a encore ajouté Mgr Léonard, remerciant le Saint Père d'avoir choisi le jour de la Saint Léonard pour cette annonce.