Belgique

La Cellule d'action routière, composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la police fédérale de la route et du centre Perex, a décidé vendredi matin de maintenir la phase de pré-alerte routière. "Selon les prévisions météorologiques, des averses de neige se produiront sur l'ensemble de la Wallonie durant la matinée. De plus, il y a également un risque de formation de verglas", annonce la Cellule d'action routière.

Celle-ci recommande donc aux usagers de rester vigilants s'ils doivent emprunter la route vendredi matin et d'être particulièrement prudents sur les routes du réseau secondaire et dans les endroits exposés comme les ponts et les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes.

Pas de gros embarras de circulation sur le réseau wallon

Aucun gros embarras de circulation n'a été constaté sur le réseau wallon vendredi matin avant l'heure de pointe, a indiqué Laurence Zanchetta, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW). "Quelques soucis ont été enregistrés en province de Liège mais ils sont en phase d'être résolus." Quelque 3.000 tonnes de sel ont été épandues sur les routes régionales du sud du pays depuis jeudi soir. "Deux bandes sont dégagées sur les autoroutes ainsi que sur la N4", explique Laurence Zanchetta, qui recommande aux usagers de rester prudents, particulièrement sur le réseau secondaire, et de se méfier de la troisième bande.

De nombreuses lignes du TEC Liège-Verviers déviées à la suite des chutes de neige

La circulation des bus du réseau TEC Liège-Verviers est fortement perturbée vendredi en raison des chutes de neige qui se sont abattues sur le pays ces dernières heures. Le niveau 3 a été déclenché, ce qui signifie que des déviations sont appliquées sur de nombreuses lignes, a indiqué vendredi matin Carine Zanella, porte-parole du TEC Liège-Verviers. Les usagers peuvent prendre connaissance du détail des déviations mises en place sur le site du TEC, dans la rubrique "plan intempéries".

Le TEC prévoit 4 niveaux de difficultés sur le réseau, allant d'une situation normale (niveau 1) à l'immobilisation complète (niveau 4). Celle-ci avait été décrétée le week-end dernier, à la suite des chutes de neige du samedi 24 janvier.


La neige est tombée cette nuit en Belgique.

Des chutes de neige ont été observées principalement dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg où elle s'est accumulée rendant la circulation parfois difficile. Partout dans le pays, les flocons s'amoncellent.

© D.R.