Nouveau préaccord chez Aviapartner

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

Les travailleurs de la société de traitement des bagages Aviapartner à Brussels Airport ont rejeté à une grande majorité la proposition d'allégement de pression du travail. La direction avait lancé cette proposition lundi midi pour sortir du conflit social actuel. Dès lors, la grève des quelque 300 travailleurs qui s'occupent de charger et décharger les avions sur le tarmac de l'aéroport se poursuit.

La proposition consistait à mettre sur pied une équipe volante chargée de s'occuper des déplacements imprévus de vols, lesquels sont à l'origine de la pression du travail auprès du personnel. Par ailleurs, la proposition prévoyait une prime jusqu'à début septembre pour les heures supplémentaires prestées et une dizaine de contrats à temps partiel seraient passés en temps plein. Les syndicats avaient fait savoir qu'ils étaient moyennement favorables à cette proposition.

Les travailleurs de Flightcare, qui comme Aviapartner traite les bagages à Brussels Airport, ont eux aussi rejeté la proposition faite lundi par la direction d'alléger la pression du travail pour résoudre le conflit social. Les syndicats estiment cette proposition insuffisante et parlent de crise de confiance par rapport à la direction.

"Chez Aviapartner, les travailleurs estiment que les promesses sont insuffisantes. Les personnes à temps partiel à qui la direction propose d'offrir un contrat à plein temps, travaillent déjà à plein temps dans la pratique. En outre, dans le passé, la direction a déjà souvent promis du matériel supplémentaire. Pourquoi devrions-nous à présent croire quoi que ce soit? Flightcare a aussi besoin d'effectifs supplémentaires", a indiqué Thierry Vuchelen du syndicat libéral. Les syndicats doivent préparer une nouvelle note destinée à la direction d'Aviapartner.

Un nouveau préaccord chez Aviapartner

Direction et syndicats de la société de traitement de bagages Aviapartner ont conclu lundi soir un nouveau préaccord visant à mettre fin au conflit social portant sur la pression du travail qui pèse sur le personnel de l'aéroport de Bruxelles, a-t-on appris de source syndicale.

Un autre préaccord avait été rejeté dans le courant de l'après-midi. En soirée, les syndicats consultaient encore le personnel en grève. Ils défendront une nouvelle fois le préaccord. Dans cette nouvelle version, la direction promet 10% d'effectifs en plus, ce qui revient à 27 membres du personnel supplémentaires. L'équipe de réserve de douze personnes déjà promise plus tôt dans la journée ainsi que la conversion des contrats à temps partiel en contrats à temps plein seraient compris dans ce total.

La prime prévue par heure supplémentaire de 10 euros a été modifiée en une hausse de la prime d'ancienneté. La société Aviapartner est par ailleurs disposée à désigner un médiateur auprès duquel le personnel pourrait se plaindre au sujet du planning, par exemple.

Peu de conséquences pour les vols Jetair et Brussels Airlines

Les actions de grève de Flightcare et Aviapartner ont eu peu de conséquences sur les vols du voyagiste Jetair, a annoncé lundi le tour-operator. Une minorité de passagers sur les 5.650 qui transitaient lundi à Zaventem ont connu des problèmes. A peine 560 passagers ont décollé de Brussels Aiport avec des retards de 50 minutes à 1h19. 440 passagers ont pris leur vol au départ de Charleroi.

Lundi soir, 950 passagers de Jetair doivent encore quitter Bruxelles mais peu de perturbations sont attendues. Le tour-operator n'a annulé aucun vol. Des collaborateurs de Jetair s'occupent de charger et décharger les bagages.

Un seul vol sur 200 a dû être annulé lundi par la compagnie aérienne Brussels Airlines à la suite des mouvements de grève des sociétés de traitement de bagages Aviapartner et Flightcare à l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport), a annoncé Brussels Airlines dans un communiqué. Une solution a été rapidement trouvée pour les passagers du vol annulé.

Les perturbations se sont limitées pour les passagers de Brussels Airlines à des retards de vol ou des retards dans la récupération des bagages. La compagnie a pu assurer ses activités grâce à des dizaines de travailleurs supplémentaires réquisitionnés pour la circonstance.

18 vols détournés sur Charleroi

Dix-huit vols, représentant quelque 2.500 passagers, ont été détournés sur par l'aéroport de Charleroi (BSCA) en raison de la grève des bagagistes d'Aviapartner et de Flightcare à l'aéroport de Bruxelles, a indiqué lundi le gestionnaire du Brussels South Charleroi Airport.

Parmi les compagnies aériennes ayant fait décoller ou atterrir leurs vol à Charleroi figurent entre autres SAS, Air Algerie, Air Malta et Czech Airlines. Des navettes de bus ont été mis en place entre la capitale et l'aéroport hennuyer, de manière à ce que les retards "soient limités à une heure et demie pour la majorité des passagers".

Ces vols supplémentaires n'ont pas perturbé le fonctionnement normal de l'aéroport de Charleroi, a précisé le gestionnaire. Dimanche, au début de la grève, deux vols avaient déjà été détournés de Bruxelles vers Charleroi.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Geen commentaar : les Flamands se ruent vers les quartiers hype de Bruxelles

    Le titre "Bruzz" a été choisi comme ont été choisis les noms Bozar, Kiosk et Kanal : pour se démarquer d’une appartenance culturelle trop exclusive. L’émancipation de la Région bruxelloise a fait émerger une sorte de novlangue, empruntant des sons ...

  2. 2
    Trafic industriel de haschisch à Molenbeek : "Heureusement que le ridicule ne tue pas"

    La bande, jugée à Bruxelles, y avait ses lieux de stockage, ses "nourrices" et ses vendeurs.

  3. 3
    Jusqu'à 2500 euros par personne, arrêt à Rochefort-Jemelle : voici le modus operandi des trafiquants d'êtres humains en Belgique

    La Police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles a démantelé ce qui semble être une bande de trafiquants d’êtres humains de nationalité soudanaise. La bande recrutait ses victimes dans le parc Maximilien et tentait de les passer clandestinement ...

  4. 4
    Vidéo
    "Organisation criminelle" dans le foot belge: Vertenten placé sous mandat d'arrêt, les auditions sont retardées

    Les premières présentations à un juge d'instruction, dans le cadre du dossier de fraude présumée qui touche le football belge, ont lieu ce jeudi matin au sein des locaux de la justice de Tongres. Découvrez les dernières nouvelles.

  5. 5
    Divorcés, mariés, cohabitants, séparés, veufs: voici la photographie précise de l’état civil des Belges (INFOGRAPHIE)

    Le nombre de célibataires croît, celui des personnes mariées stagne. Photographie de l’état civil d’une population.

    Contrairement à certaines idées reçues, le nombre de divorces n’augmente pas en Belgique. 45.365 personnes ont été ...

cover-ci

Cover-PM

RECO llb_sb_1

RECO llb_sb_2

RECO LlbSb3

RECO llb_sb_4

RECO llb_sb_5

RECO llb_sb_6