Belgique

L'ex-commissaire PS de la Région wallonne, Jean-Claude Henrotin, a été inculpé il y a peu par la juge d'instruction de Charleroi France Baeckeland pour n'avoir pas dénoncé la gestion frauduleuse de la société de logement social La Carolorégienne. C'est ce qu'annonce vendredi La Nouvelle Gazette qui précise que cette inculpation lui a été confirmée par M. Henrotin lui-même. Il est le premier des douze membres de l'ancien comité de gestion de La Carolo à faire l'objet d'une inculpation. Les onze autres pourraient suivre si la responsabilité collective était établie, précise le quotidien.

L'inculpation intervient dans le cadre d'un dossier portant sur les rémunérations que les membres du comité de gestion de La Carolo s'étaient octroyées indûment et qu'ils doivent rembourser. Ce dossier avait été mis à l'instruction à la suite d'une plainte des nouveaux dirigeants de La Carolo.

M. Henrotin réfute les charges retenues contre lui, à savoir ne pas avoir dénoncé la gestion frauduleuse de la société de logement social de Charleroi. "Je n'en avais pas les moyens. Reste que je suis étonné par ce qui m'a été signifié. Je réfute les charges retenues contre moi. Elles ne peuvent être uniques mais collectives", dit l'intéressé dans La Nouvelle Gazette.