Belgique

Découverte gourmande pour le Roi et la Reine, au premier jour de leur visite d’État au Canada. Ils ont pu déguster une "tire sur neige", une friandise traditionnelle canadienne qui consiste à rouler sur un bâton du sirop d'érable durci par la neige. Un peu comme une barbe à papa au sirop d'érable (et les degrés en moins…).

Le sirop est encore fabriqué artisanalement dans cette "cabane à sucre" du parc Richelieu, dans le quartier Vanier (francophone) d'Ottawa, que le couple royal a visité lundi. Un trou est percé dans le tronc de l'érable, de telle sorte que la sève s'écoule via un bec verseur dans un seau fixé juste en dessous. La sève récoltée passe alors dans une "évaporeuse", une machine qui – comme son nom l'indique – chauffe le liquide pour en évaporer toute l'eau. Il faut environ quarante litres de sève pour obtenir un litre de sirop.

Un filet de sirop est ensuite posé sur le neige. Le froid va le figer, ce qui permettra de l'enrouler autour d'un bâton. La sucette est prête. Philippe et Mathilde ont visiblement adoré.