Belgique Manifeste

Ils sont nombreux à avoir répondu à l’appel de Nathalie Laceur et Geert Hoornaert. Des Flamands, mais aussi des francophones. Ce sont des figures respectées dans leur domaine.

Beaucoup d’artistes et d’acteurs du monde culturel : les écrivains Erwin Mortier, David Van Reybrouck (auteur du remarquable "Congo", Prix Médicis 2012), Tom Lanoye, Kristien Hemmerechts, le chorégraphe et metteur en scène Alain Platel, le cinéaste Luc Dardenne, le dramaturge Jean-Marie Piemme, le peintre Luc Tuymans, etc.

Mais aussi des académiques : Etienne Vermeersch (vice-recteur honoraire de l’Université de Gand), Philippe Mary (Professeur de criminologie, ULB), Andrée Puttemans (doyenne de la faculté de droit de l’ULB), Fabienne Brion (Faculté de droit de l’UCL), Yves Cartuyvels (professeur de criminologie à l’Université Saint-Louis), Thierry Moreau (UCL, avocat de Michelle Martin).

A côté de ceux-ci, des acteurs du monde judiciaire, comme Karel Van Cauwenberge, président de l’association des juges d’instruction.

Ainsi que des professeurs de psychologie : Philippe Fouchet (vice-doyen de la faculté des sciences psychologiques de l’ULB) ou encore de médecine comme Philippe Van Meerbeeck (Faculté de médecine de l’UCL).