Belgique Lors de la cérémonie, le policier abattu a été décoré par le ministre de l’Intérieur

C’est ce jeudi à 14 h que se sont tenues les funérailles d’Amaury Delrez, le policier abattu à Spa dans la nuit de samedi à dimanche.

Comme le souhaite la famille, la cérémonie a eu lieu dans la simplicité. Le public était le bienvenu mais ne pouvait entrer dans l’église de Theux, bien trop petite pour accueillir tout le monde. Un écran géant était installé et diffusait une partie de la cérémonie. Plusieurs représentants politiques assistaient aux funérailles. Le président de la Chambre Siegfried Bracke, le Premier ministre Charles Michel, le ministre de la Justice Koen Geens étaient présents, tout comme le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar.


Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, était également présent et a décoré le policier à titre posthume de la croix civique de première classe.

"Pour ceux qui souhaiteraient soutenir financièrement la famille, la zone de police Fagnes a communiqué un numéro de compte (BE08 0834 0544 1613) sur lequel il est possible de faire un don en mentionnant dans la communication ‘en mémoire d’Amaury’."

Malgré ces moments difficiles, les policiers continuent leur travail d’investigation. À l’heure actuelle, ils tentent de rassembler le maximum d’informations en vue de déterminer ce qui s’est exactement passé le 26 août vers 2 h du matin, avenue Reine Astrid.


Les enquêteurs sont ainsi à la recherche de vidéos ou de photos qui auraient été prises par des témoins avant, pendant ou après l’échange de tirs. Qu’il s’agisse d’images de surveillance privées ou provenant de smartphones, elles peuvent receler des détails de nature à faire progresser l’enquête.

Les personnes disposant de telles images ou photos sont invitées à les envoyer par mail à l’adresse avisderecherche@police.belgium.eu. Il leur est également possible de prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800/30.300. La discrétion est assurée.