Belgique

La rencontre mardi après-midi entre les représentants des gardiens de prison et le ministre de la Justice Koen Geens n'a pas abouti à une percée. Une nouvelle rencontre est programmée jeudi.

Entretemps les syndicats ont affirmé qu'ils opteraient pour des actions en alternance: mercredi ce seraient les prisons wallonnes qui seraient concernées par les actions, jeudi les prisons flamandes et vendredi les bruxelloises. Il nous revient cependant que, déjà ce mercredi, les visiteurs font face à une porte close à la prison de Saint-Gilles.

Le syndicat libéral SLFP a déclaré qu'il couvrira désormais ses membres désireux de participer aux actions. La CSC Services public, son pendant flamand ACV Openbare diensten et la CGSP/ACOD mènent des actions depuis mardi dernier contre la volonté du ministre de la Justice Koen Geens d'instaurer un service garanti en cas de grève.

Les discussions de mardi n'ont rien donné, a indiqué Filip Dudal (ACV) mais un calendrier de négociations a été établi. La grève devrait être suspendue durant le week-end mais reprendrait dès lundi dans le même ordre géographique.

L'humeur n'est pas à l'optimisme. "Cela pourrait s'avérer être un long combat. Les discussions ne se passent pas trop bien pour le moment".

Le syndicat libéral SLFP entre dans le mouvement lui aussi. Tout en voulant d'abord laisser sa chance à la négociation, le syndicat a fait savoir qu'il couvrirait désormais ses membres qui prendraient part aux actions. "Nous voulions, en première instance, négocier, mais les négociations ne se déroulent pas bien", justifie Eddy Desmedt, secrétaire permanent SLFP pour les prisons du nord du pays.

Du côté du cabinet du ministre de la Justice Koen Geens, on signale que la concertation va se poursuivre, et on souligne que la Belgique a déjà été réprimandée plusieurs fois par le Conseil de l'Europe pour n'avoir pas de service minimum ou garanti dans les établissements pénitentiaires. "Je ferai tout ce qui est possible pour mener ces discussions sociales le plus rapidement possible vers un résultat constructif", a assuré le ministre au micro de la VRT.