Belgique

A cause de vives tensions, les candidats au rectorat de l’Université de Liège (ULiège) n’avaient pu être départagés malgré la tenue de deux tours. Un troisième tour sera organisé les 24 et 25 septembre.

Cette fois, quatre candidats s’y présenteront, alors que le recteur actuel, Albert Corhay, a renoncé. On retrouvera donc Eric Pirard et Pierre Wolper, professeurs à la faculté des sciences appliquées; Vincent Seutin, professeur à la faculté de médecine; et Ann Lawrence Durviaux, professeur à la faculté de droit, science politique et criminologie.

En avril et mai, Pierre Wolper était déjà candidat aux deux tours précédents qui n’avaient pu le départager avec Albert Corhay. Eric Pirard avait lui été le troisième homme du premier tour.

Un possible quatrième tour

Les 24 et 25 septembre prochains, plus de 25 000 électeurs seront invités à se prononcer. Les voix du personnel académique compteront pour 65 % du total, celles du personnel scientifique pour 10 %, celles du personnel administratif pour 10 % également et celles des étudiants pour 15 %.

Pour être élu, le candidat devra obtenir plus de 50 % des votes pondérés. Si tel n’est pas le cas, un quatrième tour sera organisé les 9 et 10 octobre entre les deux professeurs qui auront obtenu le plus de voix. A ce stade, la majorité simple sera alors suffisante.BdO