Belgique

Le haut diplomate récemment admis à la retraite, Frans van Daele (notre photo), est désormais officiellement le chef de cabinet du roi. Le service de presse du Palais royal a officialisé ce lundi après-midi sa désignation, en rendant publique la liste des personnes nommées par le roi pour composer sa Maison.

Pierre Cartuyvels, précédemment conseiller du prince Philippe, est nommé chef de cabinet adjoint et conseiller diplomatique du roi. Frans Van Daele, est notamment l'ancien chef de cabinet du président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Il est âgé de 65 ans depuis le 24 octobre dernier.

Après des études de philosophie et d'art à la KUL, il travaille en 1971 au ministère des Affaires étrangères.

En 1973, Frans Van Daele rejoint la représentation de la Belgique auprès de l'Union européenne puis passe par l'ambassade de Belgique à Athènes pour revenir à la représentation belge auprès de l'UE.

En 1984, il devient porte-parole du ministre des Affaires étrangères Leo Tindemans.

Après une période à l'ambassade belge à Rome, M. Van Daele travaille à partir de 1989 comme représentant permanent de la Belgique auprès des Nations unies à New York.

Entre 1991 et 1992, il représente la Belgique en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

En 1997, après avoir été directeur-général politique aux Affaires étrangères pendant un moment, il devient ambassadeur et représentant permanent auprès de l'Union européenne à Bruxelles.

Il participe à la négociation de la Déclaration de Laeken qui insufflera le Traité de Lisbonne.

Au début des années 2000, il est ambassadeur de la Belgique aux Nations unies. Après quelques années comme représentant permanent auprès de l'OTAN, il devient chef de cabinet en 2007 du ministre des Affaires étrangères de l'époque Yves Leterme.

Il devient ensuite chef de cabinet de Herman Van Rompuy qui devient président du Conseil européen en 2009. Ayant atteint la limite d'âge (65 ans), il quitte son poste après trois ans.

Cet ancien diplomate de haut rang a par ailleurs été conseiller pour Deloitte.

Jacques van Ypersele ne rempile pas

L’on s’attendait à ce que, ce dimanche, Albert II remercie son fidèle chef de cabinet, Jacques van Ypersele de Strihou, qui l’accompagna pendant 20 ans après avoir déjà servi pendant 10 ans son frère, le roi Baudouin, par l’octroi d’un titre de vicomte. Le constitutionnaliste Francis Delpérée nous a cependant fait remarquer qu’aucun des chefs de cabinet de Baudouin n’avait été anobli : ce ne fut le cas ni pour André Molitor, ni pour Jean-Marie Piret. 

Agé de 76 ans, celui qu’on appelait le vice-roi, et dont le désarmant sourire charismatique n’avait d’égal que son mutisme de sphinx, ne rempilera pas, comme prévu, auprès du roi Philippe qui travaillera avec le "top" diplomate Frans van Daele. Le roi Albert a donc signé la démission de "van Yp" en même temps que sa nomination comme ministre d’Etat. 

Les ministres d’Etat - non hommes politiques au sens strict - sont plutôt rares et furent notamment issus des rangs des partenaires sociaux. Il n’y en a, parmi ceux toujours en vie, que deux à notre connaissance, en l’occurrence le gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene (qui a été chef de cabinet de Guy Verhofstadt), et le vicomte Etienne Davignon, qui n’a pas vraiment fait de politique active même s’il fut chef de cabinet aux Affaires étrangères. Le dernier ministre d’Etat à avoir été nommé avant Jacques van Ypersele fut Yves Leterme, le 7 décembre 2011. 

Les collaborateurs nommés

Le Service de presse du Palais royal informe que le Roi a nommé le 22 juillet 2013 les collaborateurs suivants : (par ordre alphabétique)

Monsieur Pierre Cartuyvels, précédemment Conseiller de Son Altesse Royale le Prince Philippe, est nommé Chef de Cabinet adjoint et Conseiller Diplomatique de Sa Majesté le Roi.

Lieutenant général Noël De Bruyne, précédemment Chef de la Maison des Ducs de Brabant, est nommé Intendant de la Liste Civile de Sa Majesté le Roi.

Madame Machteld Fostier, précédemment Conseillère de Son Altesse Royale la Princesse Mathilde, est nommée Secrétaire de Sa Majesté la Reine.

Lieutenant-colonel d’Aviation Breveté d’État-major Alain Gerardy, précédemment Conseiller à la Maison des Ducs de Brabant, est nommé Chef du Protocole adjoint à la Maison de Sa Majesté le Roi.

Monsieur Hubert Roisin, précédemment Secrétaire de Sa Majesté la Reine Paola, est nommé Conseiller à la Maison de Sa Majesté le Roi.

Baron (Frans) van Daele, Ambassadeur honoraire, est nommé Chef de Cabinet de Sa Majesté le Roi.


Les collaborateurs suivants qui feront également parti de la Maison de Sa Majesté le Roi et qui seront nommés dans les prochaines semaines:

Monsieur Pierre-Emmanuel De Bauw sera nommé Directeur Media et Communication du Palais royal. (01 août 2013)

Monsieur Philippe Kridelka sera nommé Secrétaire général de la Maison de Sa Majesté le Roi. (26 août 2013)

Madame Geneviève Renaux sera nommée Conseillère Economique à la Maison de Sa Majesté le Roi.

Madame Rafike Yilmaz sera nommée Directrice-adjointe Media et Communication du Palais royal. (03 septembre 2013)


Les collaborateurs suivants sont maintenus dans leur fonction:

Madame Chantal Cooreman, Directrice du Service Requêtes et Affaires Sociales de la Maison de Sa Majesté le Roi.

Monsieur Yves Costers, Chef de Cabinet adjoint et Conseiller Juridique de Sa Majesté le Roi.

Général Jef Van den put, Chef de la Maison Militaire de Sa Majesté le Roi.

Vice-amiral Pierre Warnauts, Chef du Protocole à la Maison de Sa Majesté le Roi.

La Maison des Ducs de Brabant est dissoute et sera réactivée à la majorité de Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant.