Quid des limitations de vitesse dans les pays limitrophes?

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique Plus d'un automobiliste sur deux ne connaît pas les limitations de vitesse en vigueur dans les pays de vacances les plus populaires: la France, les Pays-Bas et l'Allemagne, a indiqué le VAB jeudi dans un communiqué. Les résultats découlent du "Test de trafic européen" mené par le VAB sur son site internet, pour lequel 2.636 personnes ont participé.

Cinq des six questions ayant obtenu le score le plus faible ont trait aux limitations de vitesse en vigueur en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il apparaît qu'un automobiliste sur deux ne connaît pas les limitations de vitesse en vigueur dans ces pays limitrophes.

Ainsi, en Allemagne, la vitesse recommandée sur autoroute est de 130 km/h tandis qu'en France comme au Luxembourg, elle est limitée à 130 km/h par temps clair et 110 km/h en cas de pluie. Aux Pays-Bas, les automobilistes sont priés de ne pas dépasser les 100 km/h sur les routes principales.

Le VAB rappelle que les contraventions à l'étranger sont souvent plus sévères qu'en Belgique. Une amende pour excès de vitesse de 20 km/h chez nous peut coûter à partir de 100 euros, contre 135 euros en France, 173 euros aux Pays-Bas et jusqu'à 35 euros en Allemagne.

Toujours selon le VAB, la France - la destination préférée des vacanciers belges en voiture - annonce des contrôles encore plus sévères pour cet été. Par ailleurs, les avertisseurs de radars y sont interdits depuis le 5 janvier 2012.

Publicité clickBoxBanner