Belgique

La Commission de l’Intérieur de la Chambre qui a poursuivi vendredi après-midi la discussion de la proposition de loi durcissant les règles en matière de regroupement familial a connu une fin de séance assez étonnante lorsque le PS a annoncé qu’il soutenait le texte. Le PS a combattu le texte tel qu’il avait été amendé par une majorité N-VA, CV&V, Open Vld MR, tout au long de la discussion. Et puis, alors que le débat était tout à fait terminé, Rachid Madrane a annoncé que "le groupe PS votera en faveur de l’exception d’une abstention symbolique pour marquer notre regret parce que le texte ne retient pas l’obligation du parcours d’intégration et maintient la discrimination à l’égard des Belges" .

"Le PS a retrouvé la raison mais je suis tout de même surpris devant l’attitude des socialistes. Cela m’échappe", a lancé Denis Ducarme. Ben Weyts s’est quant à lui étonné du soutien soudain du PS au parcours d’intégration. "Nous espérons que le PS nous soutiendra quand nous voudrons l’intégrer à la loi sur la nationalité", a-t-il dit. Pour le sp.a, Karin Temmerman a annoncé que les socialistes flamands voteront en faveur du texte en séance plénière mais qu’elle-même s’abstiendra, comme elle l’a fait en commission, parce qu’elle regrette qu’on n’ait pas retenu l’obligation d’un parcours d’intégration pour les regroupants.

Le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet a pour sa part dit sa satisfaction d’avoir été entendu par la Commission sur une série de remarques. Toutes les dispositions contraires au droit européen et celles qui chargeaient trop l’administration de l’Office des étrangers ont été retirés du texte.

Le texte amendé a été finalement adopté par les commissaires N-VA, CD&V, Open Vld et MR, ainsi que par 3 des 4 PS. Le CDH avait quitté la séance. Le parti de Melchior Wathelet s’était en effet opposé à ce que le texte soit une nouvelle fois amendé pour renforcer encore les critère d’admission comme le voulait un certain nombre de parti tels que la N-VA, le CD&V, et la famille libérale. A noter que le Vlaams Belang et Ecolo ont voté contre la proposition. Le sp.a et un socialiste francophone se sont abstenus.