Belgique

La commune limbourgeoise de Riemst veut introduire un recours en annulation au Conseil d'Etat contre le permis de bâtir accordé par le ministre MR wallon de l'Environnement, Michel Foret, en vue de la prolongation de 413 m de la piste de décollage et d'atterrissage de l'aéroport régional wallon de Bierset.

C'est ce qu'a indiqué le bourgmestre de Riemst, Jan Peumans (N-VA). Ce dernier demande au ministre flamand de l'Environnement, Jef Tavernier (Groen!), d'entamer une procédure judiciaire, avec la province du Limbourg et les bourgmestres de Hoeselt et Bilzen.

Pour lui, ce recours est fondé car la Région flamande n'a pas été officiellement informée de cet allongement de la piste. Riemst, Bilzen et Hoeselt se disent dérangées depuis des années par les nuisances sonores engendrées par les vols de nuit vers et à partir de Bierset.

M. Peumans craint que l'allongement de la piste de décollage et d'atterrissage permette d'accueillir des avions plus lourds et plus bruyants, comme le Boeing 747. M. Peumans, la députation permanente de la province du Limbourg et le précédent ministre flamand de l'Environnement, Ludo Sannen (Groen!), avaient fait part de leur mécontentement.

© La Libre Belgique 2004