Belgique

Salah Abdeslam ne sera pas présent à l'audience de son procès ce jeudi.

"Monsieur Salah Abdeslam a informé le tribunal qu'il ne souhaitait pas comparaître à l'audience de ce jeudi 8 février", annonce mardi le président du tribunal de première de Bruxelles Luc Hennart.

Lundi, le procureur fédéral a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles 20 ans de prison à l'encontre de Sofien Ayari et Salah Abdeslam pour tentatives d'assassinats terroristes dans le contexte de la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016. Si le premier a répondu à certaines questions sans pour autant entrer dans les détails, le second a refusé d'aller plus loin qu'une brève déclaration. "On m'a demandé de venir. Il y a un procès. J'en suis l'acteur. Je garde le silence. Le silence ne fait pas de moi un coupable ni un criminel", avait-il déclaré à la présidente du tribunal, Marie-France Keutgen qui l'interrogeait.

Ce jeudi, il ne sera donc pas présent. C'est pourtant ce jour-là que sa défense sera plaidée, par la voix de son avocat Sven Mary.

Bien qu'il ne souhaite plus comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, Salah Abdeslam reste "pour le moment" en détention à Vendin-le-Vieil, dans le nord de la France, a indiqué mardi l'administration pénitentiaire française.

© Belga