Belgique Ce mercredi 24 mai, les étudiants de la faculté de médecine ont reçu un mail comprenant des consignes pour la proclamation 2017.

Dans ce dernier, il était notamment possible de lire: "Mes collègues et moi vous attendrons à 13h00 à l'arrière du Janson pour vous aider à revêtir la toge (prêtée par l'ULB). Vous êtes nombreux, soyez donc à l'heure". Jusqu’ici rien de choquant, ni d'anormal. Le tollé suscité se retrouve dans la suite des consignes vestimentaires: "D'un point de vue esthétique, il est préférable que les jeunes femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu'un joli décolleté et les hommes, un costume. Bien entendu, mesdames, cette consigne n'est pas obligatoire."

© D.R.

Choqués par cette demande jugée sexiste, un certain nombre d'étudiants ont fait remonter le mail allant même jusqu'à obtenir une réaction du Doyen de la Faculté via le compte Twitter de l'université. "Le Doyen de la Faculté de Médecine vient de prendre connaissance du message en question et de son contenu déplacé qui entre en contradiction avec les valeurs et habitudes de l'Université.Il présentera, au nom de la Faculté, ses excuses auprès de toutes les étudiantes qui ont reçu ce message."