Belgique

B-Plus, le mouvement pour un fédéralisme d'union a porté à sa tête Tony Mary, l'ex-administrateur-délégué de la VRT. Un renfort de poids, réputé pour son esprit libre et frondeur, pour l'association qui entend montrer qu'elle n'est nullement nostalgique de la Belgique de papa mais pleinement consciente qu'il y a plus qu'un bel avenir pour "une Belgique fédérale, efficace et solidaire". En clair et une fois pour toutes, "les militants de B-Plus ne sont pas des Belgicains unitaristes attardés mais des citoyens belges de tous âges - dont beaucoup de jeunes quand même... - qui reconnaissent les communautés et les régions mais dans un contexte de réelle solidarité". Dans la foulée, on notera la montée en ligne autour de Mary de l'historienne Anne Morelli (ULB) mais aussi du député SP-A Ludwig Vandenhove, élargissant encore l'éventail pluraliste du mouvement.

Dans son bras de fer contre le ministre Bourgeois et une certaine Flandre qui a tendance à se "racrapoter", Tony Mary avait montré qu'il n'avait pas froid aux yeux. Il entend poursuivre dans cette lignée à la tête de B-Plus. Fi de la langue de bois et du "politiquement correct" micronationaliste, Tony Mary entend "dépassionnaliser" le débat communautaire. Et le focaliser sur des faits plutôt que sur des émotions. En même temps, il entend que "le point de vue des anti-séparatistes puisse aussi trouver plus sa place dans les médias aux informations souvent unilatérales en la matière". Tony Mary sait bien que "le communautaire peut être important" mais "il y a bien d'autres problèmes socio-économiques à régler plutôt que de laisser prendre la population en otage par les extrémistes des deux côtés de la frontière linguistique".

Mais pour ça, il faut aussi des hommes politiques courageux. Ils existent : B-Plus a profité de sa rencontre avec la presse pour remettre son prix du courage politique à Jean-Michel Javaux (Ecolo) et à Matthias De Clercq (Open VLD). Deux hommes qui chacun à sa manière prône le dialogue entre les Belges sans d'éternels petits calculs politiciens...