Belgique

Trois universités belges sont reprises dans les 100 premières places de l'édition 2008 du classement de l'université Jia Tong de Shanghai. La Belgique se retrouve dans quatre des cinq catégories de classement proposées par l'université chinoise. Les universités belges connaissent toutes une progression par rapport à l'année 2007.

Chaque année depuis 2003, l'université Jia Tong de Shanghai établit un classement des 100 universités mondiales les plus performantes, classement qui fait figure de référence pour les gouvernements et les universités. Cinq catégories sont proposées pour distinguer les meilleures universités: sciences de la terre et mathématiques, sciences de l'ingénieur et sciences informatiques, sciences de la vie et agronomique, sciences médicales et sciences sociales. Pour l'année 2008, les universités belges sont citées à huit reprises dans 4 des 5 catégories (elles ne se retrouvent pas dans le domaine des sciences de la terre et mathématiques) et ont toutes amélioré leur classement par rapport à l'année 2007.

Pour les sciences de l'ingénieur et sciences informatiques, deux universités belges se retrouvent dans le classement: la Katholieke Universiteit van Leuven (KUL), classée entre la 51e et la 75e place, et l'Université Catholique de Louvain (UCL), entre la 76e et la 107e position. Les deux universités ont amélioré leur position par rapport à l'an dernier où elles se situaient toutes les deux entre la 102e et la 150e place. Avec sa 18e position, la Suisse est le premier pays européen dans cette catégorie. Dans les sciences de la vie et agronomique, l'université de Gand, la KUL et l'UCL sont entre la 76e et la 107e place alors qu'en 2007, elles étaient toutes les trois entre la 102e et la 150e position. L'université de Cambridge (UK), septième, est première en Europe.

La catégorie des sciences médicales offre une place dans le top 100 à l'UCL et la KUL. L'UCL se situe entre la 52e et la 75e position et la KUL entre la 76e et la 107e. Les deux universités étaient classées entre la 102e et la 150e position en 2007. La Suède est le premier pays européen au classement avec sa 9e place. Dans le domaine des sciences sociales, seule l'UCL se retrouve dans le classement entre la 77e et la 107e position. L'université de Cambridge (UK) offre à nouveau au Royaume-Uni la première position européenne et la 18e place dans le classement mondial.

Les américains dominent le classement chinois avec l'université de Harvard (USA), première au classement dans quatre catégories contre cinq l'an dernier. Le Massachussets Institute of Technology (USA) a détrôné l'université de Harvard dans le secteur des Sciences de l'ingénieur et sciences informatiques.