Troisième échevin inculpé

Belga Publié le - Mis à jour le

Belgique Serge Van Bergen, inculpé jeudi d'abus de biens sociaux, faux et usage de faux par un fonctionnaire public et infractions aux lois sur la comptabilité, par la juge d'instruction France Backelandt, est le troisième échevin impliqué dans le dossier de «La Carolorégienne », et le quatrième administrateur à se trouver inculpé. Il a été laissé en liberté sous conditions. Serge Van Bergen était lui aussi administrateur de «La Carolorégienne » et il était échevin du Logement et du personnel d'entretien de Charleroi.

En un premier temps, comme ses collègues échevins, il avait été poussé à démissionner de son poste d'administrateur. Quelques jours plus tard, une réunion de l'Union socialiste communale avait demandé aux trois échevins, Claude Despiegeleer, André Liesse et Serge Van Bergen, de quitter leurs fonctions scabinales, ce à quoi ils s'étaient tous trois refusés. Ils avaient alors été privés de leurs attributions. Deux jours plus tard, André Liesse avait cependant annoncé sa démission d'échevin et de conseiller communal ; trois jours après lui, Claude Despiegeleer démissionnait en tant qu'échevin mais il est toujours conseiller communal ; Serge Van Bergen, quoi que dépouillé de ses attributions d'échevin, est resté en place dans le collège, sans aucune compétence, et il a encore siégé lors du conseil qui a, mercredi, procédé au remplacement de ses deux collègues démissionnaires.

Percepteur des postes et leader de la section PS de Charleroi, conseiller communal depuis plusieurs législatures, il était échevin depuis les élections communales d'octobre 2000.

Belga

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM