Belgique

Un Airbus A320 de la compagnie EgyptAir a été contraint vendredi après-midi à un atterrissage d'urgence à Brussels Airport après avoir heurté un oiseau lors de sa phase de décollage, a confirmé dimanche Belgocontrol. Le vol MSR726, qui avait décollé vendredi peu après 16h00 de l'aéroport national à destination du Caire, a heurté un oiseau dans sa phase d'ascension.

Pour des raisons de sécurité, l'avion s'est reposé quelques minutes plus tard à son point de départ après avoir survolé une partie de Bruxelles et du Brabant flamand à basse altitude

Ce mouvement aérien inhabituel au-dessus de la capitale a été relevé par l'association "Pas Question!" opposée au survol de Bruxelles. Il a été confirmé dimanche par Belgocontrol.

Selon le porte-parole de l'organe de contrôle aérien, la sécurité des passagers et des riverains survolés n'a toutefois été mise en danger "à aucun moment" lors de cet incident.

L'association "Pas Question!" s'est néanmoins dit dimanche "alertée et inquiète" de ces péripéties qui lui rappellent l'accident survenu en janvier 2009 lorsqu'un Airbus A320 d'US Airways était parvenu par miracle à se poser sur la rivière Hudson après avoir heurté des oiseaux peu après après son décollage de New York.

"On voit à la lumière de cet incident qu'il n'y a aucune garantie quant à la sécurité pour les Bruxellois. Depuis l'entrée en vigueur du plan Wathelet, la sécurité des populations est laissée de côté vu que l'on dirige les avions vers le centre de Bruxelles", a commenté dimanche Antoine Wilhelmi au nom du collectif. "Et le canal de Bruxelles n'est pas aussi large que la rivière Hudson...", a-t-il ajouté.