Belgique

Un demandeur d'asile afghan de 16 ans a violé une jeune femme dans la cave d'un centre d'acceuil de la Croix Rouge à Menin, une ville située dans la province de Flandre-Occidentale. Ces informations ont été confirmées par le parquet à la chaîne flamande VTM Nieuws.

Les faits remontent à mercredi dernier. La victime, une jeune femme qui travaille pour le traiteur qui livre le centre d'accueil, se rendait dans la cave où sont stockées les réserves. Elle y a été suivie par un jeune homme, mineur, avant d'être violée. Avant les faits, elle aurait aussi été agressée verbalement.

La jeune femme a introduit une plainte pour attouchements et viol. L'adolescent a reconnu les faits. Il a été emmené, en attente de son procès, dans le centre fermé d'Everberg.

Deux semaines plus tôt, précise An Luyten, porte-parole de La Croix Rouge flamande, le jeune demandeur d'asile avait suivi les cours de respect des femmes, introduits par Theo Francken à la suite des évènements de Cologne. Cette affaire est prise très au sérieux par l'organisation. "C'est le premier incident grave depuis le début de la crise migratoire", selon Luyten.