Belgique

Le coup d'envoi officiel du Dimanche sans voiture, temps fort de la Semaine de la Mobilité en Région bruxelleois, a été lancé à 9 heures à la place Schuman. Pendant toute la journée, jusqu'à 19 heures, les véhicules à moteur seront interdits de circulation dans les 19 communes. Vélos et piétons prendront possession des rues, où la circulation automobile sera limitée aux transports en commun, aux véhicules d'urgence et aux voitures munies d'un document spécial qui ne pourront toutefois dépasser la vitesse de 30 km/h. Une journée similaire est également organisée dans d'autres villes du pays. La ministre bruxelloise de la Mobilité et des Transports publics Brigitte Grouwels et le secrétaire d'Etat à la Mobilité Bruno De Lille ont sorti, sur la place Schuman, leur vélo du coffre de leur voiture, avant de recouvrir celles-ci symboliquement durant toute la journée avec une couverture.

C'est ainsi qu'a été lancée cette journée sans voiture, qualifiée d'initiative importante pour la capitale par M. De Lille. Dans le cadre de notre plan de mobilité pour les années à venir, nous avons exprimé l'ambition de réduire le trafic automobile de 20pc, a-t-il notamment souligné.

Dans d'autres villes également, notamment à Gand, Anvers, Malines et Bruges, les voitures ne quitteront pas les emplacements de parking ce dimanche.

Partout, des animations sont prévues en faveur des usagers faibles.