Belgique Liam Vanden Branden est le plus jeune enfant disparu en Belgique. Il n'avait que 2 ans lorsqu'il s'est évaporé. C'était il y a tout juste 20 ans. Depuis lors, on n'a jamais réussi à retrouver sa trace.

Le garçonnet est, avec le temps, devenu le symbole de tous les enfants disparus. En ce 25 mai, journée des enfants disparus, la Monnaie Royale à Bruxelles va frapper une pièce de 2€ à son effigie. "Ce choix est bien sûr une reconnaissance et nous espérons que cela contribuera peut-être à faire avancer le dossier. Qui sait ?", ont déclaré les parents de Liam, Daniëlle Huysmans et Dirk Vanden Branden dans un communiqué diffusé par Child Focus. "Mais c’est avant tout un hommage à tous les enfants disparus et à leurs proches, partout dans le monde, et un appel pour que chacun se mobilise afin de les retrouver."

Un million d'exemplaires de cette pièce de 2€ seront frappés. "Elles pourront ensuite être utilisées comme moyen de paiement, chez le boulanger ou le fleuriste, par exemple. L'objectif est de rappeler aux personnes qui reçoivent ou utilisent cette pièce le destin de tous les enfants disparus, hier, aujourd'hui et demain. C'est pourquoi nous l'appelons la Pièce d’Espoir", détaille Child Focus. 

Un selfie avec la pièce

Ces pièces de l'Espoir, Child Focus aimerait les faire circuler aussi sur les réseaux sociaux. La Fondation pour enfants disparus invite ainsi le grand public à publier une photo sur Twitter ou Instagram avec le hashtag #CoinsofHope chaque fois qu'une pièce passera de main en main. L'endroit où le cliché a été pris apparaîtra ensuite sur le site de la campagne www.coinsofhope.be. "Chacun pourra ainsi voir le parcours que suit la Pièce d’Espoir en Belgique et en Europe", assure Child Focus.

Ceux qui n'ont pas la pièce en question entre les mains pourront quand même participer à l'action. L’association annonce en effet qu'elle placera un module sur le site de campagne qui permettra de transformer virtuellement n'importe quelle pièce de 2€ en Pièce de l'Espoir.

La Fondation espère ainsi toucher des millions de gens dans le pays et ailleurs. "Notre objectif est qu'ils réfléchissent un instant au destin des enfants disparus et de leurs proches à chaque fois qu’ils trouveront l’une de ces pièces dans leur porte-monnaie ou la verront sur les réseaux sociaux."