Un programme minuté pour la visite du Dalaï-Lama à Huy

BELGA Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le Dalaï-Lama, qui arrivera mercredi en fin de journée à l'institut tibétain de Tihange, repartira déjà vendredi matin. Jeudi, à 10h15, le Dalaï-Lama sera fait citoyen d'honneur de la ville de Huy. La cérémonie se tiendra à l'institut en présence des autorités communales. A 13h00, le Dalaï-Lama procédera à la bénédiction du temple et de la statue de Bouddha. Enfin de 14h00 à 15h30, le prix Nobel de la Paix donnera une conférence sous le thème de l'amour bienveillant. Des personnalités politiques belges comme la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet ont fait savoir qu'elles seraient présentes.

Plus de 5.000 personnes sont attendues sur le site. Pour les personnes qui n'ont pas encore réservé, il sera encore possible de se procurer des entrées jeudi en début de journée. Le site est capable d'accueillir 7.000 personnes.

Des écrans géants ont été placés aux quatre coins du site afin de permettre à tous les visiteurs de suivre la cérémonie de bénédiction et l'enseignement.

Jeudi, ce sera la cinquième visite du Dalaï-Lama de ce centre bouddhiste. Il s'y était déjà rendu en 1990, 1994, 1999 et en 2006. Le Dalaï-Lama aurait dû revenir à Huy en novembre 2008 mais sa visite avait finalement été annulée pour des raisons diplomatiques. Cette visite se déroulera dans le cadre des festivités entourant les septennales mais aussi dans le cadre du trentième anniversaire de l'institut tibétain Yeunten Ling.

Un important dispositif sera mis en place pour assurer la sécurité du chef spirituel des Tibétains.

BELGA

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM