Un requin signalé au large de La Panne

Rédaction en ligne (avec Belga) Publié le - Mis à jour le

Belgique

Ce lundi après-midi, un sauveteur a observé un requin au large de la côte belge à La Panne. Il s'agit d'un requin pèlerin, soit le deuxième plus gros poisson sur terre. L’animal observé faisait cependant entre 1 et 2 mètres de long, alors qu'à la taille adulte il peut atteindre les 6 à 8 mètres.

Les responsables du site natuurbericht.be précisent que l'animal - mangeur de plancton (ce n'est pas un détail!) - a été éloigné afin d'éviter d'effrayer les vacanciers venus en nombre sur la plage. Même s'il est inoffensif pour l'homme, il a été conduit vers des eaux plus profondes.

Les requins pèlerins vivent dans les eaux froides et tempérées des océans et mers adjacents, notamment en Méditerranée. Mais il est rare d'en observer au large de nos côtes belges. La présence d'un requin pèlerin en Belgique est d'ailleurs exceptionnelle. La dernière fois qu'un tel animal avait été aperçu aux abords du territoire belge remonte au 21 octobre 2011. Un avion de surveillance de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique avait alors constaté la présence d'un requin pèlerin en mer du Nord, à hauteur du banc de sable Bighbank, situé à 40 kilomètres de la Côte environ.

Les requins pèlerins sont protégés par un règlement européen et leur vente au sein de l'Union européenne est totalement interdite.

Publicité clickBoxBanner