Un week-end de rêve et... de drames

J.-C.M. Publié le - Mis à jour le

Belgique

Le week-end de Pentecôte 2008 restera dans les annales comme l'un des plus ensoleillés depuis longtemps. Il a jeté sur les routes des milliers de touristes, qui ont rallié la Côte belge mais aussi les Ardennes.

Bouchons et cohue

Cela a donné lieu à quelques embouteillages sérieux dans le sens des départs samedi, dimanche et même lundi dans la matinée et dans celui des retours dans l'après-midi et la soirée de lundi. Samedi matin, une collision entre quatre voitures a fait sept blessés, dont deux graves, sur la E40, à hauteur d'Aalter. L'accident a provoqué d'importants bouchons. Dimanche, le soleil a entraîné une dislocation de joints sur la chaussée de la E42, à hauteur de l'échangeur de Daussoulx, de quoi créer également des embarras de circulation.

La SNCB, de son côté, a renforcé son offre de trains vers le littoral et tous ses convois ont été pris d'assaut, de même que les hébergements côtiers. Les plages étaient noires de monde et les communes de Blankenberghe et de Coxyde ont mobilisé avec un mois et demi d'avance sur l'horaire leurs équipes de sauveteurs, afin d'assurer une surveillance, au moins partielle, des zones de baignade.

A ce propos, le ministre flamand du Tourisme Geert Bourgeois a jugé qu'il n'était pas normal que la plupart des plages aient été interdites de baignade, faute de personnel de surveillance.

Noyades

Il semble que la chaleur soit aussi à l'origine de la mort de plusieurs milliers de poissons dans le port de plaisance de Nieuport. Un appauvrissement de l'eau en oxygène serait à l'origine de cette asphyxie massive.

Le beau temps est également, et hélas, à l'origine de quelques drames parfois liés à l'insouciance de certains touristes.

C'est ainsi que deux frères, originaires de Seraing et âgés de 47 et 40 ans, se sont noyés dans l'Ourthe, à hauteur du barrage de Colonster, où la baignade est pourtant formellement interdite.

Les circonstances de cet accident restent floues. Selon certaines versions, c'est en essayant de sauver une petite fille de 9 ans emportée par le courant, mais sauvée elle, que son père et son oncle se seraient noyés. Mais d'autres informations laissent entendre que les deux adultes se seraient imprudemment baignés.

Quoi qu'il en soit, l'endroit où s'est produit cet accident est réputé dangereux. Les pompiers doivent y intervenir régulièrement et l'on y déplore de fréquents accidents. Selon le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, les panneaux indiquant que la zone est interdite à la baignade sont systématiquement arrachés et jetés dans l'eau.

Deux autres noyades ont eu lieu au cours du week-end : un jeune Français de 23 ans s'est noyé samedi soir dans le canal d'Obourg (Mons) après avoir plongé dans l'eau pour secourir une femme qui l'accompagnait. Selon des témoins, la femme est parvenue à rejoindre les escaliers de la berge, tandis que son compagnon était emporté par le courant.

Par ailleurs, un ressortissant russe de 47 ans habitant en Allemagne, s'est noyé dans les eaux du canal "Zuid-Willemsvaart" à Rekem (Limbourg). Il a vraisemblablement été victime d'un malaise. Deux amis ont tenté de le sauver mais en vain..

En France, un touriste belge qui faisait du parapente au-dessus des Vosges a fait une chute mortelle. Enfin, ainsi que relevé par ailleurs, plusieurs accidents de la route ont endeuillé le week-end. Mais cela, hélas, arrive par tout type de temps.

J.-C.M.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Geen commentaar : les Flamands se ruent vers les quartiers hype de Bruxelles

    Le titre "Bruzz" a été choisi comme ont été choisis les noms Bozar, Kiosk et Kanal : pour se démarquer d’une appartenance culturelle trop exclusive. L’émancipation de la Région bruxelloise a fait émerger une sorte de novlangue, empruntant des sons ...

  2. 2
    Trafic industriel de haschisch à Molenbeek : "Heureusement que le ridicule ne tue pas"

    La bande, jugée à Bruxelles, y avait ses lieux de stockage, ses "nourrices" et ses vendeurs.

  3. 3
    Jusqu'à 2500 euros par personne, arrêt à Rochefort-Jemelle : voici le modus operandi des trafiquants d'êtres humains en Belgique

    La Police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles a démantelé ce qui semble être une bande de trafiquants d’êtres humains de nationalité soudanaise. La bande recrutait ses victimes dans le parc Maximilien et tentait de les passer clandestinement ...

  4. 4
    Vidéo
    "Organisation criminelle" dans le foot belge: Vertenten placé sous mandat d'arrêt, les auditions sont retardées

    Les premières présentations à un juge d'instruction, dans le cadre du dossier de fraude présumée qui touche le football belge, ont lieu ce jeudi matin au sein des locaux de la justice de Tongres. Découvrez les dernières nouvelles.

  5. 5
    Divorcés, mariés, cohabitants, séparés, veufs: voici la photographie précise de l’état civil des Belges (INFOGRAPHIE)

    Le nombre de célibataires croît, celui des personnes mariées stagne. Photographie de l’état civil d’une population.

    Contrairement à certaines idées reçues, le nombre de divorces n’augmente pas en Belgique. 45.365 personnes ont été ...

cover-ci

Cover-PM

RECO llb_sb_1

RECO llb_sb_2

RECO LlbSb3

RECO llb_sb_4

RECO llb_sb_5

RECO llb_sb_6