Belgique

Le week-end à venir (14-15-16 juillet) devrait être très chargé (rouge) sur les routes en Europe avec de gros embouteillages dans le sens des départs, selon les prévisions de Touring et d'Europ Assistance. En Belgique, les départs devraient être très nombreux le vendredi midi et le samedi matin (rouge). Des files sont à prévoir sur la E40 Bruxelles-Côte et la E411 Bruxelles-Ardennes, selon Touring. Le dimanche soir, la circulation sera dense avec risque de files en direction de l'intérieur du pays surtout sur la E40 Ostende-Bruxelles.

Jeudi, veille du 14 juillet, est un jour rouge en France pour les départs.

Vendredi, le trafic sera difficile en France dans la région Île-de-France et en Allemagne à partir de midi avec formation de files (rouge). Ailleurs en Europe, on prévoit moins de problèmes (orange).

Samedi sera un jour rouge dans le sud-est de la France, en Allemagne et en Suisse en direction du sud. Ailleurs, la circulation sera très dense avec des ralentissements (orange). Dimanche sera un jour vert, le meilleur moment pour prendre la route.

Les premiers problèmes devraient aussi se faire sentir le prochain week-end dans le sens des retours. Le samedi sera un jour orange (trafic dense avec possibilités de files) en Allemagne, en Suisse et dans la région Rhône-Alpes en France. Ailleurs le trafic sera fluide.

Dimanche est classé orange partout en Europe: circulation chargée avec quelques ralentissements. Pour le sud-est de la France, Touring prévoit une circulation très difficile avec d'importants bouchons.